Remise du prix jeune talent végétal Design 2018
Le prix jeune talent végétal Design est issu d’un partenariat pédagogique étroit entre l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Limoges et la Fondation d’entreprise Le Delas.
Ce prix est l’aboutissement d’un travail sur le thème du dessert à l’assiette.
Le jury est constitué de :
- Joachim Bendacha, chef pâtissier, restaurant Lameloise
- Frederic Bernardaud, société Bernardaud
- Laure et Antoine Boucomont, fondation d’entreprise Le Delas
- Francois Daubinet, chef pâtissier exécutif Fauchon
- Arthur Fèvre, chef pâtissier du Pressoir d’argent Gordon Ramsay
- André Stevens, chef pâtissier consultant.
A l’issue des délibérations, chacun des 4 chefs pâtissiers a sélectionné un projet pour le quel il réalisera une création originale.
Une publication présentant conjointement le travail des étudiants sélectionnés et la création des chefs pâtissiers permettra de garder la trace de ce projet.
L’ensemble du jury a aussi sélectionné le lauréat du prix jeune talent végétal design qui est récompensé par une invitation à un tea time au Meurice pour déguster les pâtisseries de Cédric Grolet.
Téléchargez la brochure du Prix Jeune Talent Végétal Design 2018
Septembre 2017, workshop au Domaine de Toury
Afin d’introduire le sujet, les élèves de 3ème année du secteur Design Objet ont été accueillis pour un workshop en septembre 2017 au Domaine de Toury (Nièvre).
Après une visite du Domaine et une approche théorique de l’agrobiologie, les élèves se sont initiés aux différentes tâches du maraîchage : préparation du sol, semis, binage, désherbage, cueillette, conditionnement.
Ils ont aussi recueilli photos, croquis et récolté des matériaux, empreintes en vue du travail à réaliser de retour à l’école.
La présence du chef pâtissier André Stevens lors de ce workshop a aussi été l’occasion pour les élèves de s’initier aux principes du dressage d’un dessert à l’assiette et de percevoir ainsi les objectifs et contraintes des professionnels dans le choix d’une assiette accordée à une recette.
Au cours des mois suivants, chaque élève a réalisé une assiette en porcelaine en accord avec l’esprit du Domaine de Toury tout en répondant aux exigences d’un pâtissier professionnel.